Évolutions marquantes et impacts sur le vin
Qualité : entre constance et expression du terroir
La modernité a permis une montée spectaculaire de la constance qualitative. Dans les années 1970, nombreuses étaient les bouteilles décevantes (oxydation, sous-maturité…), tandis que la génération actuelle de vignerons parvient à produire des vins équilibrés, même lors de millésimes extrêmes — 2003, 2018, 2022, tous marqués par une canicule, ont néanmoins donné naissance à de grands vins (source : RVF, Guide Bettane & Desseauve).
- Contrôle des macérations : La précision offerte par la thermorégulation sublime le fruit sans excès de tanins, notamment pour le Pinot Noir.
- Richesse aromatique accrue : Les fermentations parcellaires, facilitées par les petits contenants modernes, mettent mieux en valeur la typicité des climats, du Corton aux Meursaults les plus racés.
Style du vin : l’élégance avant tout
Le style a évolué : l’on produit des vins moins extraits, moins boisés, visant à refléter la minéralité et la finesse, tendances accentuées par des domaines comme Arnaud Ente ou Coche-Dury. La limitation du soufre, l’élevage sur lies fines, l’apparition de l’amphore dans certaines cuveries témoignent d’une recherche d’authenticité.
Économie et rayonnement international
Si la Bourgogne ne représente que 3% de la production viticole française, elle compte pour plus de 23% de la valeur à l’export (source : BIVB, 2023). Jamais la demande mondiale n’a été aussi soutenue, avec des prix records chez Sotheby’s ou Christie’s pour les grands millésimes de la Romanée-Conti.
- Ouverture des domaines à l’œnotourisme et au numérique : visites virtuelles, dégustations en ligne, labels de durabilité…
- Développement exponentiel de micro-négociants mettant en avant des pratiques innovantes (Maison Harbour, Maison MC Thiriet).